7 février 2014

Merci.

C'est dans le bureau de Philippe, sur son ordinateur que je reviens vers vous. Les moments sont douloureux, le vide est immense mais la souffrance serait plus grande si vous, les fans de Philippe Delaby, cessiez de penser à lui.
Alors je n'ai qu'une requête , parlez de lui autour de vous, faites découvrir à vos enfants, à votre famille, à vos amis l'immense dessinateur qu'il était. Ne l'oubliez pas maintenant et pour les années à venir.
J'essaierai de continuer à mettre des informations , des anecdotes, sur le blog.
J'ai reçu tellement de gentillesse de la part de personnes qui m'étaient inconnues, que cela m'apporte un grand réconfort. J'ai toujours été à ses côtés, ainsi que son ami et scénariste Jean Dufaux et ses amis dessinateurs pour le pousser plus haut et plus loin. Mais tout cela n'aurait servi à rien, si vous n'étiez pas présents dans sa vie. Philippe a encore besoin de vous,  pour que ses œuvres, son investissement, son génie du dessin réaliste, ne tombent pas dans l'oubli.
Merci pour toute l'admiration que vous avez eu pour lui. Merci de continuer de faire vivre ce grand monsieur à travers vous.
 ( Valérie)

21 commentaires:

  1. Merci à vous Valérie, et merci à Philippe qui a partagé son talent à travers ses albums. Personnellement je n'ai jamais eu le plaisir de le croiser, mais à travers son travail j'avais l'impression de le connaître un peu. Si bien qu'à l'annonce de son départ, j'ai eu un choc et une tristesse immense, comme si j'avais perdu un proche. Et je crois que c'est là aussi un des talents de Philippe : savoir se faire aimer à travers ses planches et ses dessins. J'imagine qu'il se donnait tellement dans son œuvre, qu'il y mettait une telle part de lui-même, qu'il s'investissait à tel point, que sa générosité et sa personnalité ressort de ses pages.
    Alors non, Philippe n'est parti. Il vit encore chez chacun de ses nombreux lecteurs, et, j'en suis sûr, dans le cœur de ses proches et de ses amis.

    RépondreSupprimer
  2. Soyez sûre que pour tous les fans de BD, l'immense et formidable patrimoine artistique qu'il a pu nous léguer continuera à le faire vivre dans nos mémoires et que notre respect et notre admiration sincère et immuable nous suivra jusqu'à notre dernière lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, de tout coeur avec ce propos. Stéphane D'HAESE Bruxelles.

      Supprimer
  3. Bonsoir, Valérie ! Tous les amateurs de bandes dessinées n'oublieront jamais Philippe, son immense talent et sa gentillesse naturelle. Son talent, à maintes reprises a été récompensé. J'ai eu l'immense honneur de lui remettre une Serpe d'Or et ce souvenir ne s'estompera jamais. Sa gentillesse, quiconque aura eu la chance de le croiser, sait ce qu'est un auteur disponible, aimable et affable.! Je sais que son dessin ne tombera jamais dans l'oubli mais je m'engage, dans mon futur café littéraire de Mouscron à conseiller aux jeunes lecteurs de BD, ses albums. Mais Philippe en aura-t-il vraiment besoin, car, quiconque ouvre l'un de ses albums, même un néophyte en BD, aura envie de plonger dans l'univers que Philippe a, avec talent et avec ses amis Jean et Jérémy, créé. Bises et courage, Valérie Philippe Van, Brussel

    RépondreSupprimer
  4. Mr Delaby est ancré dans le 9ème art au même titre que Franquin, Hergé, Peyo, Roba, E P Jacob, Geerts et tant d'autre! si il y a un" au delà" des auteurs de BD il a été très bien acceuillis! Moi je me replongerais sans me lasser, dans la complainte, l'étoile polaire et ses premières histoires paru dans le journal de tintin! J L Vernal a eu le nez de lui donner ses premières chances! Son oeuvre sera toujours là pour nous rappeler son immense talent!

    joel

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Valerie
    Pour moi cette mauvaise nouvelle à eté un choc , je ne suis qu'un lecteur parmi d'autres mais j'ai rencontré philippe Delaby plusieurs fois dans des salons et librairies , autant son talent est grand , énorme etait sa simplicité et sa gentillesse , je me souviendrai plus de l'homme que du dessinateur , j'etais d'ailleurs venu a la galerie napoleon ou arinouchkine avait fait votre portrait entre 2 verres , cette soirée restera pour moi le meilleur souvenir que j'ai de philippe avec qui j'avais discuté devant un wisky , il etait le meme , sympathique , disponible et génereux
    Toutes mes condoléances , Bon courage à vous et votre fils

    RépondreSupprimer
  6. De retour d'Angoulêmevendredi, février 07, 2014

    Le décès de Philippe est un choc, pour tous, pour toute la profession, tous les auteurs, le public et le monde du 9eme art mais pour le monde de la Culture en général. Le silence a été unanime lors de la cérémonie de clôture du Festival, Valerie, un silence fort, puissant, un silence qui semblait refléter la stupeur face a cette nouvelle. Philippe ne sera pas oublié, son art est tel qu'il demeura a jamais gravé dans l'histoire de la Bande Dessinée mais aussi du Dessin, du Cinéma. Son influence et son talent marqueront des générations de dessinateurs et d'artistes. Son sens du cadrage, de la dramaturgie donnait a son trait encore plus de puissance. Et cela ne s'effacera jamais.

    Nous pensons a vous, nous n'oublierons jamais Philippe.

    M. K.

    RépondreSupprimer
  7. Adieu Mr Philippe Delaby
    Vous manquerez à la planète BD.
    Mais nous ne vous oublierons jamais et continuerons à lire aimer et faire aimer vore univers....
    Encore bravo pour votre œuvre
    RIP.

    D.B.

    RépondreSupprimer
  8. Je me souviens encore de ma première rencontre il y a fort longtemps, à Bruxelles, pour la dédicace de "l'étoile polaire", et d'une autre il y a peu...le même homme, la même passion, le même talent, la même gentillesse...Un grand Homme, et un grand Artiste...

    Merci à vous, Valérie...Mes paroles sont sans doute bien vaines et dérisoires face à votre douleur, mais ces pensées sont sincères.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  9. Merci à Philippe pour tous ces moments d'évasion qu'il a offert à travers son dessin, merci à lui pour sa simplicité, sa passion de son métier. Bon courage à tous ses proches. Ph. ALEXANDRE

    RépondreSupprimer
  10. Tellement de mots me manquent.

    J'ai côtoyé Philippe -si peu malheureusement-, de temps en temps, dans le cadre du festival BD de Vaison la Romaine. Autour des tables, de dédicace comme d'un repas, sa bonne humeur et sa gentillesse étaient à l'égal de son talent, immenses.
    Au gré des rencontres de cette fête de la bande dessinée, il est de ceux qui m'ont le plus touché. Son rire et son trait marque ma mémoire.

    Philippe, une pensée forte, pour toi, les tiens, tous ceux qui t'aiment.

    Sam

    RépondreSupprimer
  11. BRAVO VALERIE TRES BIEN DIT!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Valérie pour ce message. Nous n'oublierons jamais Philippe! Comment oublier un grand Homme comme lui?? Je vais dire une bêtise, mais c'est pourtant la vérité, j'ai pleuré deux fois dans ma vie pour des artistes, comme s'ils étaient de ma famille. La première fois, c'était lors de la disparition de l'acteur Lino Ventura, la deuxième c'était la semaine dernière... Je trouve que ces deux personnages ont beaucoup de points communs, non seulement en tant qu'artiste, mais en tant qu'homme, comme l'amitié, les bons repas, la fidélité, la discrétion. Des valeurs qui ne sont plus très à la mode, aujourd'hui, malheureusement...
    La différence avec Lino Ventura, c'est que j'ai eu le bonheur de rencontrer Philippe, j'en ai gardé un grand souvenir, et un dessin!!...
    Merci à vous, Valérie, de continuer à maintenir ce blog, c'est très courageux de votre part, et je ne manquerai pas d'y venir régulièrement, comme je le faisais, avant...
    Amitiés.
    Eric

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que Murena est la première BD que je me suis achetée.
    Nous ne pourrons pas l'oublier. Ses BD sont là pour nous le rappeler, nos enfants les liront et Murena est une des premières BD que je conseille à mes amis.
    Merci à lui, merci à vous,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  14. Philippe était sans doute un disciple de Chagall : « Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. » et comme lui, soyez en certaine, il survivra dans la mémoire collective de tous les amoureux de la BD et de leurs enfants à qui il sera présenté, comme l'un des monstres sacrés de son art.
    Merci à vous d'avoir fait le choix (sans doute éprouvant) de laisser ce blog poursuivre sa route ...

    RépondreSupprimer
  15. Chaque nouvel album de Murena était un ravissement et je les attendais avec une grande impatience, je n'oublierai pas le grand talent de Mr DELABY
    Je vous remercie de nous laissez exprimer notre admiration pour ce grand dessinateur...
    Elodie

    RépondreSupprimer
  16. Impossible d'oublier un si grand artiste ....c'est un incontournable de la bd !!! Ses livres continueront pour longtemps à enchanter de nombreux lecteurs, et son dessin inspirera des générations de dessinateurs !!!

    RépondreSupprimer
  17. L'annonce de la disparition de M. DELABY fut pour moi un véritable choc. Grâce à son œuvre il restera toujours présent dans ma mémoire. Il nous reviens à présent de continuer à honorer son immense talent en faisant connaître au plus grand monde l'étendue de ses magnifiques réalisations. Tous mes vœux de sympathie vous accompagne.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Valérie,
    M. Delaby était un géant de la bd. Un grand monsieur, un dessinateur talentueux et l'annonce de sa disparition a été un véritable choc. J'ai eu la chance de le rencontrer à maintes reprises. Son évolution fut fantastique, mais lui est resté toujours le même. Dès Bran, mais surtout avec l'étoile et Murena, sans oublier la Complainte, j'ai eu une réelle admiration pour son sens du découpage, le cadrage parfait, les visages d'une très grande beauté. Il me reste les souvenirs de ces petits mais beaux moments de rencontre où il était toujours à l'écoute de son public et où il essayait de faire plaisir à chacun. J'ai la chance de pouvoir contempler tous les jours une de ces couvertures de Murena, qui trône dans mon salon. Elle est juste superbe. Tous mes voeux de sympathie vous accompagne ... Nicolas

    RépondreSupprimer
  19. J'ai rencontré Philippe en 1997/1998 pour le début de la grande Histoire de Murena. Via un copain libraire, je suis allé en dédicace à Mouscron. Fan de la série "Alix" depuis mon plus jeune âge, je découvrais une autre facette de l'histoire romaine. J'ai tout de suite été surpris par la virtuosité graphique de ce dessinateur. Puis je suis rentré dans le comité d'organisation du festival BD de Mouscron qui a eu la chance d'accueillir Philippe à plusieurs reprises. Au plus le temps passait, au plus je devenais un inconditionnel de ce Monsieur et de ses dessins. Nous nous sommes croisés à maintes reprises et même si la notoriété et les gens l'accaparaient de plus en plus, il prenait toujours le temps de discuter avec son public d'admirateurs. Sa gentillesse et sa disponibilité n'avaient d'égal que son talent. Je n'ai pas voulu croire à son départ prématuré ; c'était une mauvaise blague... Las, la réalité des faits m'a rattrapé et frappé de plein fouet.
    Je garderai le souvenir de son accueil chez vous pour acheter une planche, des séances de dédicaces quand il finissait son dessin par les yeux et donnait vie à ses personnages.
    Je relirai ses séries et ferai en sorte, comme depuis le début, de faire connaître à mes amis, mes enfants ce grand Monsieur et (le terme n'est pas trop fort) son oeuvre.
    JF

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    D'une grande tristesse, on passe à un grand vide..c'est comme un gouffre immense qui c'est ouvert devant nous. Il nous est impossible de le franchir sans aide d'amis, de lecteurs inconditionnels de l’œuvre de Philippe. A chaque fois, que j'ouvre un album de Murena, je repense à lui, je l'imagine en train d'effectuer ses crayonnés, d'effectuer son encrage si délicat et précis. Je me revois en sa compagnie, lors des dernières rencontres que l'on a pu faire. Il me reviens en mémoire ses moindres paroles comme un discours de prophète. Je crois que ce sont ces images qui me resteront en mémoire...à jamais. Merci à lui, merci à son immense talent .

    Eric IGOULEN à NANCY

    RépondreSupprimer